Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Infos

Etat d’avancement des dossiers européens (FEDER)

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Dans ce programme, le port de Charleroi assure le suivi de deux projets.

CHARLEROI PORTE OUEST

Marchienne-au-Pont – Désenclavement du pôle économique – Valorisation de terrains mouillés

Le projet vise à désenclaver un pôle d’activité économique et à valoriser les terrains mouillés par la construction d’un pont, de voiries et de quais.

La construction de ce pont et la voirie de désenclavement est une condition indispensable pour valoriser l’espace reconquis sur les anciennes friches. Avec ces infrastructures, le charroi généré par le développement de l’activité économique ne viendra pas surcharger un réseau local déjà dense.

Le projet a commencé en janvier 2019 par une phase d’étude. Les aménagements débuteront en aout 2019. La durée du chantier est estimée à 600 jours calendrier.

Plus d’info

CHARLEROI DISTRICT CRÉATIF

Réaménagement des espaces publics le long de la voie d’eau

Le projet vise à transformer les quais de la Sambre en un espace public de qualité aisément accessible aux modes de circulation doux. Il complétera les rénovations entamées à la ville basse.

Le projet participera à l’amélioration de l’attractivité de la ville, au développement d’une mobilité durable, au renforcement de Charleroi en tant que pôle urbain majeur, au développement de l’activité économique en attirant de nouveaux commerces et investissements, à l’amélioration de l’aménagement de la Ville (le site étant l’une des principales entrées et lieu de passage pour tous les navetteurs).

L’auteur de projet désigné est la société momentanée ARCADIS/Dessin & Construction. L’étude de projet est en phase terminale et les travaux sont prévus pour l’année 2020.

Plus d’info

carte interactive

Découvrez les 500 hectares du port

En savoir plus